Termes couramment utilisés dans l'industrie (4ème partie)

Juin 2015

L'industrie de la filtration utilise une terminologie standard pour communiquer certaines informations sur les filtres. De quel type de filtre s'agit-il? Comment fonctionne-t-il? Quels sont les composantes qui sont incluses dans le filtre et que pouvons-nous en déduire? Quels sont les niveaux de performance du filtre lui-même? Ces termes nous aident à comprendre les caractéristiques de tous les filtres, quelle qu'en soit la marque.

Voici quelques termes relatifs à la filtration qui sont courants dans l'industrie.

Débit
Un test de laboratoire pour mesurer et comparer la porosité du matériau filtrant. Le test mesure la durée de l'écoulement d'une quantité connue de fluide d'essai à travers un morceau de matériau de 1, 2 ou 3 pouces de diamètre. Il est utilisé comme contrôle de qualité ainsi que pour comparer les différents matériaux filtrants. Le résultat est égal au nombre de secondes qu'il faut à un litre de fluide pour traverser le média.

Point de bulle
Un test de laboratoire mesurant la porosité afin de déterminer la capacité des média filtrants et de les comparer. Un échantillon du matériau filtrant à tester est placé sur un support et recouvert d'un pouce de fluide d'essai. Le dessous du support est ouvert et connecté à une conduite d'air comprimé. La pression nécessaire pour forcer une bulle d'air à travers le matériau et le fluide est dénommée point de bulle. La mesure est exprimée en pouces de colonne d'eau.

Porosimètre de Coulter
Un test informatisé utilisé pour déterminer le porosité d'un échantillon de média donné. Les dimensions réelles des pores peuvent être déterminées pour la totalité du média filtrant. Les résultats sont habituellement exprimés sous forme de dimensions de pores minimum, maximum et moyenne. Ce test est utilisé pour déterminer le degré de filtration en microns.

Test de Frazier
Un test de porosité utilisant un appareil à débit d'air. L'air est aspiré par une pompe à vide, d'abord à travers le matériau à tester puis à travers une ouverture de diamètre spécifique. Le volume d'air est mesuré avec une restriction de dimension constante. Ce test permet de comparer la performance de différents matériaux. Il s'agit d'un test de contrôle de qualité. Le résultat est exprimé en pieds cubes par minute (pi3/min).

Rigidité de Gurley
Un appareil de laboratoire utilisé pour mesurer la résistance au cintrage ou au pliage d'un matériau. La mesure est exprimée en milligrammes force.

Éclatement de Mullen
Un appareil pour mesurer la force (en livres par pied carré) nécessaire pour faire éclater une surface donnée d'un matériau filtrant.

Nous vous ferons découvrir d'autres termes dans les Conseils techniques des mois à venir.

“”/

Common Industry Terms IV

June 2015

The filtration industry uses industry-recognized terminology to communicate information relative to filters. What type of filter is it? How does it work? What components are included within the filter and what does that tell us? What are the performance levels of the filter itself? These terms help us to understand the characteristics of all filters, regardless of brand.

Here are a few common industry terms relative to filtration.

AC Flow
A lab test to measure and compare porosity of filter material. A measured amount of test fluid is timed as it flows through a 1", 2" or 3" diameter piece of material. The test is used for quality control and to compare filter materials. The information is stated as how many seconds it takes to flow one liter of fluid through the media.

Bubble Point Test
A lab test to measure porosity in order to rate and compare filter media materials. A sample of filter material to be tested is placed in a fixture and covered by one inch of test fluid. The underside of the fixture is open and attached to a line of air pressure. The pressure required to push an air bubble through the material and fluid is the bubble point. The measurement is stated in inches of water.

Coulter Porometer
Computerized test used to determine the porosity of a given media sample. Actual pore sizes can be determined for entire filter media. Usually given as minimum, maximum and mean pore sizes. This test is used to determine micron ratings.

Frazier Test
A porosity test using an air flow device. Air is pulled by a vacuum pump through the material to be tested and then through a specifically sized opening. The volume of air flow is measured while the restriction is held constant. This test provides a means to compare performance of several materials. This is a quality control test. The information is stated as cubic feet per minute (CFM).

Gurley Stiffness Test
A lab device to measure the resistance to bending or folding of a material. The measurement is stated as milligrams of force.

Mullen Burst Test
A device to measure the force (in pounds per square inch) required to burst a given area of filter material.

We will include additional terms in future editions of Tech Tips.