Compréhension Micron Cotes

Mars 2014

Un micron est une unité de mesure du système métrique, égale à 1 millionième de mètre (environ 39 millionièmes de pouce). La section moyenne d'un cheveu est de 50 microns. L'œil ne peut pas voir un objet de moins de 40 microns.

Micron Comparison


     50 microns – Diamètre d'un cheveu
     40 microns – Limite de visibilité inférieure de l'œil
     25 microns – Globule blanc
     8 microns – Globule rouge
     2 microns – Bactérie

Le degré de filtration est utilisé pour indiquer l'aptitude d'un filtre à liquide à retenir les contaminants en fonction de leur taille. Il est important de noter que le degré de filtration seul ne décrit pas complètement la performance d'un filtre; il doit être accompagné du rapport bêta, ou efficacité, associé.

Un filtre ayant un degré de filtration de « 10 microns » peut capturer des particules aussi petites que 10 microns; cependant, puisqu'il n'existe pas de manière unique de mesurer et de décrire la taille et la quantité de contaminants qu'un filtre peut retenir, davantage d'informations sont nécessaires. Pour que la notion de degré de filtration soit réellement utile, vous devez connaître l'efficacité d'élimination du filtre pour la taille spécifique des particules concernées.

Il existe plusieurs variantes du degré de filtration mais les deux termes les plus courants sont « nominal » et « absolu ».

     Degré de filtration nominal - - indique l'aptitude du filtre à capturer les particules d'une taille spécifiée avec
     une efficacité comprise entre 50 et 90 %. Par exemple, un degré nominal 10 microns à 50 % signifie simplement
     que le filtre capture 50 % des contaminants de 10 microns. Le degré de filtration nominal peut varier de 50 à
     98,6 % d'efficacité de capture d'une taille de particule spécifique.


     Degré de filtration absolu
- indique que le filtre est capable d'éliminer au moins 98,7 % de particules d'une
     taille donnée. Ce degré de filtration est déterminé par un test à passe unique ou à passes multiples au cours
     duquel le fluide contenant des particules mesurables traverse une feuille plate de matériau filtrant. Les
     particules qui traversent sont mesurées et comptées. Ce degré de filtration donne plus d'informations que le
     degré de filtration nominal.

Quand vous appelez la ligne d'assistance Catalogue Hastings avec une question sur le degré de filtration d'un filtre, on vous donnera la valeur nominale ainsi que la valeur absolue. Typiquement, la valeur nominale est pour une efficacité de 50 %. Cependant, vous devez le vérifier si ce n'est pas spécifié.

Si un autre fabricant de filtre vous indique un degré de filtration, il est important que vous demandiez s'il s'agit du degré nominal ou absolu, et que vous demandiez le pourcentage d'efficacité et la capacité de rétention des contaminants. Ceci vous permettra de mieux évaluer la performance des filtres à comparer.

“”/

Understanding Micron Ratings

March 2014

A micron is a unit of measure in the metric system equal to 1 millionth of a meter in length (about 39 millionths of an inch). The average cross-section of a human hair is 50 microns. The human eye cannot see anything smaller than 40 microns in size.

Micron Comparison


     50 microns – Diameter of a human hair
     40 microns – Lower limit of visibility of a human eye
     25 microns – White blood cells
     8 microns – Red blood cells
     2 microns – Bacteria

A micron rating is used to indicate the ability of a liquid filter to remove contaminants by the size of the particles. It is important to remember that a micron rating without an associated beta ratio or efficiency does not fully describe the performance of a filter.

A filter that has a rating of "10 micron" has some ability to capture particles as small as 10 microns; however, because there is no single accepted way to measure and describe the size and amount of contaminants a filter can hold, you need more information. For a micron rating to be truly useful, you must know the filters' removal efficiency of the specific particle size in question. There are several variations of micron ratings, but the two most common terms used are nominal and absolute.

     Nominal Micron Rating - expresses the ability of the filter to capture particles of a specified size at an
     efficiency between 50% and 90%. For instance, a nominal rating of 50% at 10 micron simply means that
     filter captures 50% of contaminants 10 micron in size. Keep in mind that nominal micron ratings may range
     anywhere from 50 – 98.6% efficient at removing a specific particle size.


     Absolute Micron Rating
- means that the filter is capable of removing at least 98.7% of a specific size
     particle. This rating is determined through a single-pass or multi-pass test in which fluid containing
     measureable particles is passed through a flat sheet of filter material. Particles that pass through are
     measured and counted. This rating is more informative than the nominal micron rating.

When you call the Hastings Catalog Hotline with a question about a filter's micron rating, you will be given both the nominal and the absolute micron ratings. Typically the nominal rating is a 50% efficiency rating. However, this should be verified if not given to you.

If you are ever provided a micron rating by another filter manufacturer, it is important to ask if it is the nominal or absolute rating, as well as the percent of efficiency rating and contaminant capacity. This will allow you to better assess the performance of the filters being compared.